Gestionnaire Développement de la Capacité Organisationnelle des partenaires locaux

  • Contract
  • Mali
  • TBD USD / Year
  • Salary: TBD




  • Job applications may no longer be accepted for this opportunity.


Save the Children

TITRE DU POSTE

Gestionnaire du Renforcement de la Capacité Organisationnelle des partenaires locaux

(Les candidatures féminines sont fortement encouragées)

EQUIPE/PROGRAMME : RFSA Albarka LIEU : Sévaré/Mopti

NIVEAU/GRADE : 3.1 DUREE DU CONTRAT

CDD un an (renouvelable)

AUVEGARDE DE L’ENFANT :

Niveau 3 : le titulaire du poste aura des contacts avec enfants ou jeunes gens aussi fréquemment (par exemple une fois par semaine ou plus) ou de façon intensive (par exemple quatre jours dans un mois ou plus ou toute une nuit) parce qu’il travaille dans des programmes-pays ; ou visitera les programmes du pays ; ou parce qu’il est chargé de la vérification des références et d’examen du personnel.

CONTEXTE :

Save the Children International (SCI) est la première organisation indépendante au monde pour les enfants. Sa vision est un monde dans lequel chaque enfant a le droit de survivre, le droit à la protection, au développement et à la participation. Sa mission est d’obtenir des progrès décisifs dans la façon dont le monde traite les enfants et de réaliser des changements immédiats et durables dans leurs vies. Elle travaille dans plus de 120 pays. SCI a une grande expérience dans le domaine des urgences. Elle est aussi une organisation de développement dont les programmes sont orientés dans les secteurs de la Santé, la Nutrition, la Sécurité Alimentaire et les Moyens d’Existence, la Protection de l’Enfant et l’Education. Pour le développement de ses services en faveur des enfants, SCI travaille avec les services de l’Etat, les ONG et institutions nationales et internationales, les structures locales et les communautés dans les pays dans lesquels elle travaille.

Le Programme Albarka, financé par USAID/BHA pour une durée de cinq ans, améliorera durablement la sécurité alimentaire et la résilience des ménages extrêmement pauvres et vulnérables des cercles de Koro, Douentza respectivement dans les régions de Bandiagara et Douentza, de Gourma Rharous et Tombouctou dans la région de Tombouctou et de Ansongo et Gao dans la région de Gao, à travers renforcement des systèmes locaux et de la participation communautaire. Albarka est mis en œuvre par un consortium composé de 6 membres dont 3 ONG nationales et 3 ONG internationales.

OBJECTIF DU POSTE : Le/la Gestionnaire du Développement de la Capacité Organisationnelle des partenaires locaux sera chargé de travailler avec les partenaires locaux d’Albarka afin d’établir des plans de renforcement de capacités, assurer leur suivis et l’élaboration d’outils de gestion et d’autres documents internes nécessaires. Il/Elle sera sous la supervision du DCOP Opérations et chargé(e) de travailler en collaboration avec les partenaires locaux, le DCOP Technique, l’équipe des finances et Awards du bureau pays afin de concevoir et de dérouler les évaluations de performances techniques et organisationnelles des partenaires, développer un plan conjoint de renforcement des capacités, et de coacher les ONG partenaires.

DIMENSION DU POSTE

Rapporte au : Directeur Adjoint des Opérations (DCOP Operations)

Staff sous la supervision de ce poste : N/A – assure le suivi et le coaching de 3 partenaires pour le renforcement de leur capacité

Responsabilité budgétaire : N/A

Dimensions du Rôle : le projet Albarka intervient dans 4 régions, 6 cercles et 19 communes cibles

Représentativité : il représente ALBARKA dans les rencontres régionale et locale avec les partenaires

Complexité du rôle : il est appelé à travailler dans les zones d’intervention des partenaires où le contexte sécuritaire est volatile.

DOMAINES CLES DE RESPONSABILITE :

1. Soutenir le Directeur Adjoint des Operations (DCOP Opérations) pour développer et mettre en œuvre des systèmes de gestion clés qui soutiendront la planification, les rapports et la gestion des performances des partenaires.

2. Renforcer la capacité de gestion des partenaires

3. Suppléer ou seconder le DCOP Opérations dans les rencontres et prises de décisions concernant les partenaires

4. Conduire les évaluations des partenaires et à l’analyse des résultats obtenus prendre les actions ci-après :

– Identifier les besoins de renforcement de capacités des partenaires

– Mettre en place ou revoir le plan de renforcement de capacité des partenaires nationaux de mise en œuvre du projet Albarka (ADICOM, TASSAGHT, et G-Force)

– Mettre en place un plan de formation spécifiques pour chaque partenaire, former et ou faciliter la formation des équipes sur les aspects déterminés comme prioritaires par les partenaires, dans l’atteinte des buts et objectifs institutionnels.

– Avec les partenaires, déterminer le besoin d’autres formations et renforcement de capacités institutionnelles, y compris à travers des consultations externes ou prestations de services.

5. Évaluer l’efficacité des formations en termes de réalisations et performance des systèmes mis en place avec les partenaires.

6. Revoir les outils, les règles, politiques et procédures institutionnelles des partenaires pour les mettre à jour ou produire et mettre en place au besoin selon les cas, dans le but de renforcer leur système institutionnel au niveau opérationnel (administration, finances, ressources humaines, logistique/chaine de fourniture, programmatique etc.)

7. Élabore des guides et manuels de formation selon les besoins, pour faciliter le renforcement de capacités institutionnelles des partenaires.

8. Collaborer avec l’équipe des Finances et autres fonctions pour appuyer les partenaires dans l’institutionnalisation de recommandations issues des revues financières lorsque cela est pertinent.

9. Documenter les bonnes pratiques et les leçons apprises pour service de bonnes références à l’avenir.

10. Représenter Albarka au besoin dans le cadre de son travail, au niveau national, régional ou local.

11. Assurer la mise en œuvre totale de la politique de Protection et de la Sauvegarde de Save the Children.

12. Adhérer et faire adhérer les partenaires aux politiques internes de Save the Children e, y compris la politique antifraude et de dénonciation.

Responsabilités pour la sauvegarde de l’enfant

* Connaitre et respecter la politique de sauvegarde et le Code de Bonne Conduite et sensibiliser sur cette politique (enfants, employés, partenaires, bénéficiaires, etc.)

* S’assurer que les partenaires (enfants, jeunes, décideurs et autres) comprennent pleinement les dispositions de la Politique de Sauvegarde de l’Enfant, le Code de Conduite, et les Procédures Locales/procédures du Pays.

* Dénoncer tous les cas d’abus interne et externe

* Contribuer aux exercices de leçons apprises et de documentation des bonnes pratiques sous l’impulsion du point focal

* Être exemplaire dans son travail et dans sa vie privée tout en respectant le code de bonne conduite et de la politique de sauvegarde

* Connaitre et respecter les procédures internes de SCI

* Veiller au bien-être de l’enfant, de l’employé, des partenaires, des bénéficiaires, et des communautés

* Assurer un environnement sain au service de tous (enfants, partenaires, bénéficiaires, employés etc.)

COMPETENCES ET COMPORTEMENT (Nos valeurs en pratique)

Responsabilité, Ambition, Collaboration, Créativité, Intégrité :

QUALIFICATIONS ET EXPERIENCE

Éducation :

* Avoir au moins un Master en sciences sociales, Gestion des projets et programme, Gestion, Administration des Affaires, développement organisationnel, ou similaire

Compétences/Connaissances :

* Un minimum de cinq (5) ans dans le renforcement des capacités des ONG locales

* Expérience professionnelle d’au moins 7 ans dans l’évaluation des capacités organisationnelle, structurelle et opérationnelle des organisations, des systèmes opérationnels et institutionnels ONG, et les ONG nationales en particulier

* Connaissance avérée des règles, procédures et réglementations de l’USAID et autres bailleurs,

* Une expérience avérée dans le coaching d’ONG locales pour assurer leur renforcement organisationnel, suivis de plan de renforcement de capacités, formations pratiques et conception de supports et politiques internes.

* La maîtrise des langues locales est un atout.

* Capacité technique en termes de conception et d’animation de sessions de formation

Désirables

* Proactif, disponible et courtois

* Capacité d’animation en Sonrai, Tamasheq, Peulh, Français

* Disponible à effectuer des voyages dans les 6 cercles des régions cibles : Douentza, Koro, Tombouctou et Gao

* Capacité de travailler efficacement et en toute indépendance avec une supervision limité ou minimale

Qualités personnelles :

* L’esprit d’équipe dans la réussite des activités

* Bonne capacité en communication et avoir l’esprit de complémentarité

* Être disponible à tout moment

* Être flexible sur le temps de travail

* Être capable de prendre des initiatives et d’être autonome dans le travail pour la bonne marche des activités du programme

Responsabilités additionnelles du travail

Les tâches et responsabilités comme énoncées ci-dessus ne sont pas exhaustives, le détenteur/ du rôle peut être appelé à effectuer des tâches supplémentaires de manière raisonnable en fonction de son niveau de compétences et d’expérience.

Egalité d’opportunité

Le détenteur du rôle doit accomplir les tâches conformément aux politiques et des procédures de SCI en matière de l’égalité, opportunité et la diversité.

Sauvegarde de l’Enfant :

Nous avons besoin d’assurer la sécurité des enfants ainsi que notre processus de sélection, qui comprend des vérifications rigoureuses, reflète notre engagement envers la protection des enfants contre les abus.

Santé et Sécurité

Le détenteur du rôle doit accomplir les tâches conformément à la politique et procédure de Sante et de sécurité de SCI

How to apply

Please follow this link to apply: https://www.aplitrak.com/?adid=c21vdW5rb3JvLjQwODUyLjEyMTg1QHNhdmV0aGVjaGlsZHJlbmFvLmFwbGl0cmFrLmNvbQ