Norwegian Refugee Council
Contexte
Le Niger fait face à une multitude de crises humanitaires (mouvements de populations, malnutrition, insécurité alimentaire, épidémies récurrentes, inondations cycliques et sécheresse), exacerbées par la pandémie de la COVID-19. La problématique « conflit », cause principale de l’insécurité et de l’instabilité croissantes au Niger et dans les pays voisins, engendre des déplacements de populations qui touchent actuellement cinq régions du Niger : Diffa, Tillabéry, Tahoua, Niamey, et Maradi. Les régions de Tillabéry et de Maradi, où l’essentiel des activités Shelter et WASH de NRC sont présentes, totalisent 46 % des déplacés internes, alors que la région de Maradi où les activités Shelter et WASH ciblent les réfugiés, totalise 23% des réfugiés du Niger (en provenance des Etats de Katsina et Zamfara au Nigéria).
NRC est présent à Tilabéry depuis 2019 où l’organisation met en œuvre des activités WASH et Shelter en faveur des populations déplacées et dont l’accès aux service sociaux de base et aux moyens d’existence est compromise dans un contexte où des insuffisances étaient déjà prégnantes avant la crise. A Maradi, NRC était présente depuis 2020, les activités Shelter avaient été suspendues en août 2020 à la faveur NRC de d’arrivée d’autres acteurs humanitaires. Avec les gaps de réponse qui se sont créés avec le temps au fil de la continuité des déplacements et de la croissance des besoins, NRC prévoit de reprendre ses activités en Shelter, ainsi qu’en WASH, en énergie et en gestion communautaire pour l’assistances des réfugiés nigérians installés dans les villages d’opportunité, mais aussi des déplacés internes et des communautés hôtes des villages d’accueils.
La programmation en Shelter et WASH de NRC au Niger est bâtie sur une forte intégration avec les autres secteurs de sa réponse, à savoir l’éducation, le logement, terre et biens, mais aussi de plus en plus avec la sécurité alimentaire, et la protection. Notons aussi que les énergies propres prendront de plus en plus de place dans la programmation Shelter et WASH au Niger afin de promouvoir un environnement sain et meilleur pour les populations que nous servons.
L’organisation recherche donc un chef de projet WASH et abris expérimenté, capable de mettre en œuvre une programmation ambitieuse dans une région complexe. Le candidat devra être en mesure de tirer les leçons de cette programmation et de son contexte pour permettre le développement du département Programme.
Rôles et responsabilités
Les responsabilités spécifiques principales incluent les points suivants:
- Management du personnel du projet
- Soutenir le suivi et l’évaluation des programmes et le suivi des indicateurs en collaboration avec les équipes de projet et le département de suivi et d’évaluation.
- Contribue au développement des stratégies du pays, de la zone et des secteurs WASH et Abri, initie et participe au développement de projets WASH – Abri pertinents
- Coordonne et gère la mise en œuvre des projets WASH – Shelter (activités, budget et documentation du projet) conformément aux propositions, stratégies et exigences des donateurs
- Soutenir le processus des propositions, des budgets, des modifications, des revues de projets et des rapports et assurer une haute qualité technique.
- Fourni des rapports d’avancement réguliers au responsable de zone et au spécialiste CC
- S’assure que les projets ciblent les bénéficiaires qui ont le plus besoin de protection, explore et évalue de nouvelles et meilleures façons d’apporter l’assistance
- Développe et gère le budget des projets et assurer la coordination entre les CC
- Assure le renforcement des capacités du personnel du projet et transfère les compétences clés
- Représenter NRC auprès des bailleurs et des ministères concernés, ainsi que dans les réunions de coordination humanitaire pertinentes dans le pays.
Compétences professionnelles génériques pour ce poste :
- Minimum 4 ans d’expérience dans un domaine d’expertise technique dans un contexte humanitaire/de relèvement
- Au moins 2 ans d’expertise dans le domaine WASH et/ou des abris (en tant que chef de projet ou responsabilités similaires)
- Expérience dans le renforcement des capacités des équipes
- Master ou équivalent dans un domaine pertinent du génie civil/génie rural, de l’hydrogéologie, de l’hydraulique, de l’environnement ou d’un domaine d’expertise connexe.
- Une expérience dans les projets d’urgence est requise
- Expérience de travail dans des contextes complexes et volatils
- Connaissance de ses propres compétences/profils en matière de leadership
- Maîtrise du français, tant à l’écrit qu’à l’oral, et maîtrise de l’anglais est un atout
Retrouvez la description complète du poste:JD-WASH Shelter PM_Niger_Fr-VF.docx
Date limite pour postuler: 29/12/2022
Ce que nous offrons:
- CDD de 12 mois avec possibilité de prolongation
- Une opportunité de apporter votre contribution à une cause convaincante
- Une chance de rencontrer et de travailler avec les meilleurs dans leur domains
Les candidates sont fortement encouragées à rejoindre notre culture de travail qui permet à chaque employé de partager des idées et de prendre ses responsabilités. Au sein de NRC, nous sortons des sentiers battus. Nous encourageons les idées et responsabilisons tous les employés à tous les niveaux, pour aider à résoudre les problèmes complexes auxquels nous sommes confrontés. Vous aurez de nombreuses occasions de vous faire entendre et de prendre des initiatives.
Pour postuler en tant que candidat interne, cliquez sur l’icône « Je suis un employé » en haut à droite de la page pour être redirigé vers le site de carrière interne de NRC.
How to apply
https://ekum.fa.em2.oraclecloud.com/hcmUI/CandidateExperience/en/sites/CX_2019/job/9009