Appui technique à l’optimisation de l’architecture de l’application REC Maternité

  • Contract
  • Remote
  • TBD USD / Year
  • Salary: TBD
  • Closing date: 19 Apr 2022




  • Job applications may no longer be accepted for this opportunity.


Tdh

PROJET : « Elles Décident » financement Boston scientific

TYPE DE CONTAT : prestation forfaitaire – à distance
DUREE : 2 mois, du 1er mai au 30 juin 2022

CONTEXTE :

Tdh travaille en Guinée depuis 1987 sur des projets d’accompagnement des enfants et des jeunes sur les routes migratoires, d’accès à la justice et de santé. Depuis septembre 2021, Tdh a initié un ambitieux projet de santé périnatale intégrée visant également à améliorer la santé sexuelle et reproductive des femmes ciblées par l’intervention.

Ce projet « Elles décident » d’une durée de 22 mois (août 2021 à mai 2023), financé par ENABEL s’articule autour de deux volets : un volet communautaire au niveau des CL ciblées et un volet santé dans les centres de santé (CS) des CL.

Tdh travaille en étroite collaboration avec les Ministères de la Santé, de l’Action Sociale, de la Justice ainsi que de la gendarmerie et de la police.

Au niveau communautaire, le projet a pour ambition de sensibiliser les communautés via les acteurs de la société civile sur les droits concernant la SSR et les VBG afin d’améliorer la SSR et de réduire les cas de VBG. L’un des outils qui sera utilisé dans le cadre de cette sensibilisation est l’application Hello Ados développé par l’UNESCO dans laquelle des données spécifiques à la Guinée seront intégrées (lois, lieux de réfencement,…).

Au niveau des centres de santé, Tdh ambitionne de renforcer le personnel soignant dans l’offre de soins sur la SSR et les VBG via l’approche SIMSONE et via l’approche de santé IeDA, développée depuis 2010 au Burkina Faso initialement sur la PCIME (mis à l’échelle nationale), et, depuis 2019, sur les soins de santé de la mère et du nouveau-né. IeDA Maternité est basé sur un outil digital, le REC-Maternité (Registre Électronique de Consultation-Maternité) qui sera adapté. L’appui comprend aussi une dotation en équipements et matériels des structures de santé.

L’implantation de la solution de santé digitale IeDA-maternité est un défi consistant à répliquer l’application REC Maternité développée au Burkina Faso et à l’adapter au contexte Guinéen, tout en garantissant l’évolutivité de l’application dans ses différentes versions, et notamment en Guinée. C’est face à cette nécessité qu’il est prévu de faire appel à de l’expertise externe pour appuyer Terre des hommes et plus spécifiquement l’équipe en charge du développement du REC Maternité afin d’auditer l’architecture de l’application. Le prestataire en charge de cette analyse émettra des recommandations d’évolution de cette architecture et des conseils sur les meilleures pratiques de développement à adopter par l’équipe pour garantir cette évolutivité et cette adaptabilité attendue de l’application.

OBJECTIF GENERAL :

L’objectif de la consultance est d’appuyer l’équipe en charge du développement du REC Maternité afin de définir la meilleure architecture possible pour l’application qui garantira à la Guinée de bénéficier des évolutions qui seront réalisées sur l’application. De plus, durant cette consultance, un appui sera apporté à cette même équipe pour la doter des processus de travail facilitant l’évolutivité et la durabilité de l’application en Guinée.

MISSIONS PRINCIPALES :

1. Analyser l’application REC Maternité (son architecture, son code et sa documentation) et identifier les améliorations et les modifications à apporter à l’architecture de l’application et à son code, dans le contexte de l’utilisation de CommCare, la plateforme supportant le REC Maternité actuellement et relativement à l’objectif de pouvoir disposer de plusieurs instances de l’application.

2. Proposer des recommandations concrètes à l’endroit des équipes en charge du développement de l’application REC Maternité pour garantir l’évolutivité et la durabilité de l’application, en particulier dans l’optique d’une mise à l’échelle nationale. Ces recommandations viseront à améliorer le processus de développement de l’application pour garantir sa réplicabilité, son évolutivité et sa durabilité.

Ces recommandations seront des propositions concrètes, tirées des améliorations potentielles identifiées dans l’architecture ou le code de l’application REC maternité, et qui devront inclure les corrections précises à apporter, sur l’architecture de l’application et sur son code, pour atteindre les résultats visés.

3. Proposer une description des principaux processus de travail de l’équipe en charge du développement de l’application REC Maternité pour permettre de :

· Conserver une architecture évolutive et durable de l’application, et

· disposer d’un code documenté, consommant peu de ressources pour fonctionner, fiable, évolutif.

· Optimiser la qualité et le délai d’intégration des nouvelles fonctionnalités souhaitées pour l’application.

LIVRABLES ATTENDUS :

A – Identifier les points d’améliorations possibles dans le REC Maternité et établir des recommandations d’évolution – Livrables : Rapport d’audit et recommandations sur les améliorations possibles du REC Maternité

B – Description des processus de travail de l’équipe en charge du REC Maternité – Livrables : Recueil des processus et description / Recommandations d’organisation de l’équipe en charge du développement / Recommandations d’outils pour supporter le développement continu de l’application

COMPETENCES REQUISES :

A – Compétences techniques :

  • Processus de développement d’applications : Expertise
  • Développement sur CommCare : Expertise
  • Système de gestion des données : Maîtrise
  • Compétences rédactionnelles : Expertise
  • Maîtrise de la suite google : Maîtrise

B – Compétences comportementales

  • Forte capacité d’organisation et de rigueur
  • Capacité à travailler en équipe
  • Capacité d’adaptation
  • Aisance relationnelle et sens de l’écoute

C – Niveau et domaine de formation

  • Diplôme en architecture et gestion des systèmes d’information ou équivalent
  • Expérience : 5 ans minimum

How to apply

Veuillez noter que les candidats doivent être enregistrés en tant qu’entité juridique légale (société indépendante, groupe, portage, etc …). La preuve d’enregistrement devra être transmise avec le dossier de candidature.

Les candidats intéressés doivent transmettre les documents suivants au plus tard le 19 Avril 2022 aux adresses [email protected] & [email protected] :

  • Une compréhension des enjeux à travers un résumé de la situation actuelle et du besoin exprimé dans les termes de référence ;

  • Une note méthodologique qui devra adresser chaque exigences des termes de référence en prenant soin de développer le contenu des activités qui sont prévues, comment elles seront mises en œuvre, comment elles vont concourir à l’atteinte du résultat ;

  • La liste des livrables proposé et une description de leur contenu ;

  • Un calendrier prévu pour la prestation avec les principaux jalons, les livrables ;

  • La liste du personnel pressenti pour la prestation et le CV de chaque intervenant, détaillant formations et expériences ;

  • Un offre financière comportant les profils, le niveau d’effort, la quantité de jours prévus, les prix unitaires, les totaux, ainsi que toute dépense nécessaire à la réalisation des activités.

  • une preuve d’enregistrement en tant qu’entité juridique légale.