Médecins du Monde – Belgique
QUI SOMMES NOUS ?
Médecins du Monde est une ONG internationale de développement médical faisant partie d’un réseau international. Nous fournissons une assistance médicale aux groupes vulnérables, en Belgique et dans le reste du monde. Nous voulons une couverture universelle de santé où chaque personne a accès aux soins, sans obstacles.
En Belgique et dans le monde, nos projets se destinent à toutes les personnes qui n’ont pas ou plus d’accès aux soins de santé. En particulier, ils se structurent en cinq axes : les personnes en marge de la société, les enfants en situation de vulnérabilité, les femmes, les personnes migrantes ou déplacées et les victimes de crises ou de conflits.
Pour mener à bien notre mission, nous nous basons sur trois piliers :
- Soigner : donner un réel accès aux soins aux populations.
- Accompagner : plus qu’aider, nous voulons changer les choses à long terme.
- Témoigner : nous ne restons pas silencieux. Grâce à notre expérience et notre présence sur le terrain, nous interpellons les pouvoirs (locaux, régionaux et (inter)nationaux) avec des faits, des chiffres et des réalités.
Nos projets suivent une série de valeurs communes à toute notre organisation : Justice sociale, Empowerment, Indépendance, Engagement, Equilibre.
CONTEXTE
Le Depuis 2002, Médecins du Monde a acquis une expérience significative dans la réponse aux besoins médico-nutritionnels au Mali et est devenu un partenaire stable et constant dans l’appui aux structures de santé particulièrement dans les régions du Nord (Kidal, Gao et Mopti). Plus spécifiquement en 2022, MDM-BE continue d’implémenter les projets ECHO, BHA, AFD et FM dans les régions de Ménaka et Gao pour le 13ème année, avec un nouveau projet ouvert à Kita dans le sud avec les fonds DGD focalisé sur le prise en charge intégré des cas VBG.
Le Mali est un pays sahélien qui connait une crise complexe et souffre de nombreuses fragilités qui menacent sa stabilisation durable, surtout au nord. Il s’agit d’une crise structurelle et conjoncturelle. Dans ce temps difficiles, MDM continue à évoluer dans ses projets pour être un acteur militant pour les soins de santé et accès universelles pour les populations le plus vulnérables en accompagnant les acteurs locaux pour changer durablement la situation.
TÂCHES ET RESPONSABILITES
Sous la supervision du Coordinateur Logistique, l’Adjoint est chargé de :
- Veiller à la gestion logistique efficace de la coordination et des bases, applique les directives édictées par le Coordinateur Logistique et participer au coaching du personnel logistique, à l’utilisation des outils et au respect des procédures.
- Effectuer des missions d’appui aux bases de Gao, Kita, Ménaka et partout au Mali selon le besoin, pour la supervision logistique des projets et reporter au Colog les résultats de ses visites.
- Superviseur technique des logisticiens sur chacune des bases, il fournit un appui aux différents logisticiens des bases sur les questions logistiques et leur apporte l’appui technique nécessaire.
- Maitriser les différents outils et procédures logistiques et sécuritaires propres aux missions internationales de MdM-BE. Il appuie le CoLog à leur application
VOTRE PROFIL
Etudes / formation et Expérience
- Diplôme universitaire (minimum master ou équivalent) en logistique ou formation logistique délivrée par des institutions spécialisées en logistique ;
- Minimum 5 ans d’expérience professionnelle pertinente à un poste similaire au sein d’une ONG internationale ou d’un projet de développement.
Compétences et qualités requises
- Bonne connaissance des zones d’intervention du programme, des coutumes et des langues locales ;
- Bonne connaissance du cycle de projet et expérience de travail avec des partenaires locaux ;
- Grande capacité d’organisation (planification des tâches, respect des délais, sens des priorités, prise d’initiatives, autonomie, écoute, etc.) ;
- Maîtrise de l’outil informatique, et en particulier des logiciels Windows et de la suite MS Office ;
- Maîtrise du français à l’écrit et à l’oral et les langues locales. La connaissance de l’anglais est un atout ;
- Bonnes capacités rédactionnelles et d’analyse.
- Pragmatisme et facilité à travailler de manière fonctionnelle et pratique dans un environnement de travail intense et exigeant ;
- Très bonne capacité de communication ;
- Dynamisme et bon esprit d’équipe ;
- Rigueur, autonomie et discrétion ;
- Flexibilité, ouverture d’esprit et sociabilité ;
- Forte intégrité et respect des valeurs de MdM-BE.
NOUS OFFRONS
- Contrat à durée déterminée (CDD) 12 mois de droit malien ;
- Condition salariales selon la grille salariale et conditions proposées localement
- Un cadre de travail dynamique et international avec un soutien rapproché depuis le siège de MdM-BE à Bruxelles ;
- Une mission de terrain au cœur des activités de Médecins du Monde ;
- Lieu de mission : Bamako
- Prise de post : 01/11/2022
How to apply
INTERESSE(E) ?
Merci d’adresser votre candidature sans tarder en utilisant le formulaire de candidature approprié, avant le 30/09/2022.
Nous nous réservons la possibilité de finaliser un recrutement avant la date de clôture de réception des candidatures.
Médecins du Monde s’engage pour les personnes en situation de handicap et lutte contre toutes les discriminations. Nous vous informons que les données vous concernant sont informatisées, elles seront traitées de façon confidentielle. Dans le cadre de la présente candidature, vos données sont conservées pour une durée de 6 mois. Seules les personnes habilitées par notre Charte de confidentialité Générale pourront accéder à vos données à des fins strictement internes.